mercredi 14 mai 2008

QUI SOMMES NOUS ?

ADPD signifie Action pour le Développement des Populations Défavorisées.
C’est une Association Sans But Lucratif (asbl) qui a son siège social à Goma au Nord-Kivu en Republique Démocratique du Congo.

Missions et Stratégies

L’ADPD a pour mission de contribuer à la recherche du développement durable et harmonieux des populations défavorisées et de promouvoir la défense de leurs droits.
Le rayon d’action de l’ADPD couvre la Province du Nord –Kivu, bien qu’il pourrait plus tard s’étendre selon les besoins exprimés tel qu'analysé et constaté par l'Assemblée Générale.
La province du Nord - Kivu est située à l’extrême Est de la RD Congo au point où ce pays partage la frontière avec l’Ouganda (au nord) et le Rwanda (au sud). Elle a superficie de 59.486 km.

Domaines d’intervention
De manière globale, l’ADPD intervient dans la :
  1. Promotion et défense des Droits Humains en faveur des pygmées et autres Vulnérables avec en tête de liste les femmes et les enfants en situation difficile ;
  2. Assistance sociale aux peuples autochtones : les pygmées, par ailleurs très marginalisés ;
  3. Assistance sociale aux enfants en situation difficile tels que les enfants de la rue, les enfants orphelins du VIH /SIDA, les enfants non accompagnés,…
  4. Promotion de la démocratie ;
  5. Sensibilisation à la Paix et au Développement ;
  6. Education civique morale et citoyenne ;
  7. Promotion de la l’Hygiène, du Bien-être et de la Santé, …


Les activités des L’ADPD ont des effets multiplicateurs ; leur impact s’étend sûrement sur les nombreuses localités qui composent le NORD –KIVU, surtout dans des villages et cités qui sont situés aux alentours de la ville de Goma ainsi que du Parc national des Virunga dans lesquels nous intervenons activement.

Objectifs et visées


Voici les objectifs majeurs qui conduisent l’action de l’ADPD au jour le jour :

  1. Ramener les populations défavorisées du Nord-Kivu au même niveau de développement socio-économique que les autres couches sociales de la Province ;
  2. Soutenir les personnes vulnérables par des actions qui visent à garantir leur promotion socio-économique dans le système de développement actuel ;
  3. Etudier les problèmes majeurs qui font obstacles au développement des pygmées ;
    Vulgariser la nécessité d’intégration des populations pygmées du Nord-Kivu auprès des communautés nationales et internationales ;
  4. Analyser et proposer les solutions aux problèmes qui retardent le développement du Nord-Kivu des peuples autochtones (pygmées) du Nord-Kivu ;
  5. Promouvoir des programmes d’intégration et de stratégies d’insertion des enfants « de la rue » et orphelins du VIH/SIDA et autres en situation particulièrement difficile ;
  6. Dénoncer les crimes contre le peuple autochtone et enfants en situation difficile en leur apportant une assistance judiciaire.


Tout en veillant sur l’action participative, l’autopromotion des bénéficiaires et l’accompagnement dans différentes actions de développement, l’ADPD recours à ces différents moyens pour atteindre ses objectifs :

  • La sensibilisation ;
  • L’élaboration des MICRO-PROJETS de développement ;
  • Le plaidoyer auprès des autorités décideurs POLITICO-ADMINISTRATIVES ;
  • La mobilisation des ressources locale pour palier à certains problèmes locaux pour le grand bien des grands enjeux de developpement.


Ressources


Humaines
Au niveau de décision :1 Coordonnateur,1 Administrateur et 1 Chargé des programmes
Au niveau de collaboration : 1 Secrétaire - comptable et 1 Caissier
Au niveau d’exécution :1 Animateur AGRO-PASTORAL,1 Animateur chargé des Droits Humains, 1 Animateur sociale et 1 Réceptionniste.


Financières
Les ressources financières et matérielles de L’ADPD proviennent de :

- Cotisations des membres

- Subventions des bailleurs des fonds

- Activités génératrices des revenus

- Dons et aides.