Programmes
Les activités de cette organisation s’exécutent à travers les programmes suivants :
o programme de droits humains ;
o programme des vulnérables ;
o programme des victimes de la guerre ;
o le programme d’éducation civique, paix et démocratie.
Réalisations
L’ADPD, depuis sa création, a déjà exécutés plusieurs activités. Nous en presentons ici le condensé selon l’horizon temporel.
- Les activités des programmes citées dans cette présentation vont de l’année 2005 jusqu’en novembre 2006
a) Programme des droits humains
L’ADPD trouve un intérêt de mener des activités dans ces programmes parce que, comme le confirme plusieurs acteurs, les droits humains et libertés fondamentales sont des droits qui ont pour origine les besoins et les capacités de l’homme.
La reconnaissance des droits humains et la création des moyens nécessaire à leur sauvegarde en droit international constituent peut être le progrès morale le plus important réalisé au cours de ce siècle.
Activités menées :
Pour l’année 2005 :
Au cours de l’année 2005, le programme de droits humains a réalisé les activités suivantes :
- Descentes sur terrain pour identifier des cas de violation des droits humains dans la ville de GOMA ;
- Visite de lieux de dé tentation à BURUNGU en vu d’identifier les actes portant atteinte aux droits des prisonnier ;
- Dénonciation des cas de violation des Droits Humains par le biais des lettres de dénonciation, communiqué de presse ;…
Au cours de l’année 2006 :
Le programme de droits humains a réalisé les activités suivantes :
- plaidoyer en faveur des pygmées victimes de la spoliations des leurs champs qui avaient subis des arrestations et traitements inhumains ;
- Assistance juridique et judiciaire en faveur des femmes victimes des violences sexuelles et autres formes des viols à BURUNGU dans la zone de MASISI ; …
b) Programme des Vulnérables
Ce programme est très complexe du faite qu’il est multisectoriels, il concerne des secteurs de l’habitat , l’eau, la santé, l’éducation,l’hygiène,l’environnement ,l’apprentissage des métiers et autres activités similaires.
Il convient en suite de signaler que les autochtones pygmées sont les plus marginalisés et discriminés et leurs droits sont bafoués par d’autres couches sociales et par eux même car ils ignorent et ils ne connaissent pas leurs droits.
C’est pourquoi l’ ADPD s’est plongée beaucoup sur le volet de la sensibilisation et l’éducation.
- Les activités menées au cours de l’année 2006 :
- organisation des séminaires ateliers sur le droit de minorité, de la femme et de l’enfant à GOMA dans le quartier MUGUNGA ;
- Descente de vulgarisation du nouveau code forestier et de l’environnement aux pygmées de BURUNGU ;
- Descente de sensibilisation sur le reboisement aux pygmées de BURUNGU.
- Au cours de l’année 2008 :
Visite des femmes pygmées en vue de les sensibiliser pour une participation active aux activités organisées dans le cadre de la journée mondiale dédiée à la femme. Au total, 12 femmes leaders pygmées ont, à cet effet, étés choisies pour représenter leurs communautés respectives comme indiqué ci - bas : 4 de MUGUNGA I, 2 de MUGUNGA II, 3 de BULENGO (Lac Vert), 3 de MOBAMBIRO (à 25km de la ville de Goma) et 3 autres femmes non pygmées (pauvres) de Goma.
c) Programme des Victimes de la guerre
Ici, il est question d’expliquer brièvement comment ce programme fonctionne. Retenons seulement qu’il a à son sein les branches suivants : Femmes violées, Filles mères, Orphelins, Enfant de la rue, Genre, Formation et Statistiques.
Les violations des droits fondamentaux des femmes et des enfants ont souvent été reléguées, au second plan dans les actions menées à l’échelle nationale et internationale en faveur des droits humains. Cette marginalisation ne fait que refléter la position subalterne qu’occupent les femmes au sein de la famille, de la collectivité et de la société. L’ADPD étant une organisation de développement et de défense de droits humains se propose de promouvoir les activités de défense et de promotion de droits de la femme et de l’enfant pour un développement durable.
- Les activités suivantes ont été menées par l’ ADPD pour les années 2005-2006 :
- identification des femmes victimes des violences sexuelles dans les zones des conflits armées dans la zone de MASISI à KITSHANGA.
- Assistance en vivres et non vivres aux déplacés de guerre dans la zone de MASISI à KARUBA. ;
- Accompagnement psycho- social aux femmes pygmées victimes des violences sexuelles.
d) Programme des d’Education civique, de la Paix et Démocratie.
Notre attachement à la démocratie s’explique par le fait que la démocratie offre à tous les individus un traitement identique. En plus de cela un gouvernent de type démocratique est plus à même de faire satisfaire les besoins des gens ordinaires que les autres formes de gouvernement. Ajoutons en disant que la démocratie repose sur le débat, la persuasion et le compromis.
La démocratie garantie non seulement le respect des libertés fondamentales mais aussi permet le renouvellement des sociétés. Voilà pourquoi l’ ADPD dans son volet FORMATION dans cette époque où les congolais entre dans la démocratie et se choisissent les dirigeants comme nous avons dit ci- haut, nous avons privilégié de faire la sensibilisation en éducation civique et lois électorales.
- Activités menées pour l’année 2005 :
- terme de séminaires ateliers de formation sur les techniques de résolution des conflits à Goma ;
- production des pièces de théâtre pour l’éducation de la masse sur le principe sur les principes directeurs de la paix et du respect des droits humains.
- Pour l’année 2006 :
A partir de janvier 2006 jusqu’au novembre 2006, L’ADPD a effectué les activités suivantes :
- séminaire atelier sur l’éducation électorale en faveur des leaders religieux de la province du NORD- KIVU ;
- Formation des observateurs des droits civils et politiques des électeurs à tout le niveau à la cour de processus électoraux à GOMA ;
- Sensibilisation sur élections et la démocratie (au trais cite pygmées du lac vert).
Difficultés rencontrées
Au cours de l’exécution, l’ADPD rencontre certaines difficultés.
La première difficulté est celle liée au manque d’appui institutionnel en terme de salaire permanent du personnel et de location bureau pour le bon déroulement des activités.
Cette situation a conduit à la démission des plusieurs de nos agents qui préfèrent aller travailler ailleurs et on se retrouve régulièrement devant des nouveaux agents.
En second lieu, une autre difficulté majeure à laquelle l’ADPD se heurte c’est celle liée au manque de financement pour bien de ses projets.
Perspectives d’avenir
• Etudier les problèmes majeurs qui font obstacle au développement des pygmées ;
• Analyser et proposer les solutions aux problèmes qui retardent le développement des peuples autochtones (pygmées) du Nord –Kivu et autres couches défavorisées ;
• Etablir des statistiques exactes du nombre des peuples autochtones pygmées ;
• Renforcer les capacités institutionnelles de l’ADPD, (salaire du personnel, équipement, location bureau, etc.) ;
• Programme d’éducation à la paix dans les écoles primaires, secondaires de la Province du Nord-Kivu ;
• Programme d’observation de l’action du gouvernement après les élections.
vendredi 9 mai 2008
Inscription à :
Articles (Atom)