INTRODUCTION
L’an 2008, le 9ème jour du mois de Mai, il s’est tenu une marche pacifique sur la lutte contre le VIH/SIDA dans les sites pygmées (MUGUNGA I et II, et BULENGO) et camps des déplacés de guerre, organisé par l’ONG ADPD « Action pour le Développement des Populations Défavorisées » qui est active dans ces sites.
Etant donné que les déplacés de guerre sont venus en masse s’installer juste à coté de ces trois sites cités ci - haut, il ne fallait pas que l’ADPD puisse croiser le bras.
C’est pourquoi elle est allée mener la sensibilisation sur la lutte contre le VIH/SIDA dans les sites pygmées et dans les camps de déplacées de guerre. Une maladie qui guète tout le monde.
DEROULEMENT PROPREMENT DIT DE LA MARCHE
La marche a commencé à 8heure 30, heure locale. Le point de départ était le site BULENGO , juste après une assemblée générale de tous les pygmées et déplacés de guerre dont les points essentiels ont porté sur :
- Les différentes voies de transmission du VIH/SIDA ;
- Les moyens de prévention de cette maladie ;
- Les témoignages des femmes victimes de viol et d’autres violences ;
- Questions d’actualités sur le VIH/SIDA ;
- Présentation des théâtres et de la musique en rapport avec les enseignements sur VIH/SIDA ;
- Un cocktail après ces activités citées ci haut.
Après le site de BULENGO, la foule des pygmées et déplacés de guerre habillés en chapeaux blanc où était écrit « STOP SIDA » s’est dirigée vers le camps de déplacés de BUHIMBA où les policiers de garde de ce parc ont voulu contraindre notre marche, mais, avec l’explication du Coordonnateur de l’ONG ADPD, prouvant qu’il avait été autorisé d’organiser cette marche sur la lutte contre le VIH/SIDA, ces derniers se sont abstenus de disperser la foule.
Les activités de la marche à BUHIMBA étaient les mêmes que celles de site de BULENGO.
Seulement, juste à BUHIMBA nous avons rencontré une autre ONG locale ACODES qui était venu nous accueillir en guise de nous emboîter le pas dans cette marche pacifique.
C’était important d’effectuer cette marche pour sensibiliser ces pygmées sur la prévention du VIH/SIDA, maladies de tous sans exception, surtout que ces sites pygmées sont envahis par les déplacées de guerre provenant de différents milieux.
Les pygmées sont conscients de l’existence du SIDA mais sont ignorants en matière de protection contre cette pandémie. A partir de cette marche, les pygmées ainsi que les déplacées ont prit conscience de s’engager contre ce fléau.
Nous avons continué la marche jusqu’à MUGUNGA I et II , surtout que l’équipe venait d’être motivée par des déplacées de guerre de BUHIMBA en mouvement, où nous avons joué du théâtre et de la musique sur la sensibilisation du VIH/SIDA et tous les pygmées et déplacées de guerre présents venaient écouter le message qu’on transmettait.
Pour nous nous c’était une victoire que cette couche de la population conngolaise prenne aussi conscience du SIDA et que donc, à la prochaine, elle sera plus prudente.
Enfin, nous sommes arrivé à BULENGO qui était notre point de départ entrain de chanter et danser, une façon à nous de célébrer cette victoire.
En présence des Autorités locales et de certains responsables d’ONG locales, le Coordonnateur de l’ADPD a adressé ses vœux de bienvenu à tous les participants et a souligné la singularité des populations « pygmées » qui constitue malheureusement l’une des raisons de sa marginalisation.
Il a rappelé les conditions misérables dans lesquelles ils vivent, illustrées à travers la pauvreté, la malnutrition, l’habitat précaire, les mauvaises conditions d’hygiène, le manque de formation, l’ exclusion, le mépris et bien des préjugés.
Il a remercié les participants, notamment les populations pygmées, déplacées de guerre et l’ONG ACODES, pour avoir répondu favorablement à l’invitation de l’ADPD.
Il a ensuite donné les raisons majeurs qui ont amené l’ ADPD à entreprendre cette initiatives au profit des groupes marginalisées inapprochables en général « pygmées », ainsi que les populations en situation difficile « déplacées de guerre » .
Enfin, il a émis le vœu que cette marche pacifique conjointe pygmées et déplacées de guerre permette de déposer un diagnostic profond sur les aspect de la marginalisation des « pygmées ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire