lundi 26 mai 2008

LE 08 MARS 2008 A GOMA



GOMA : DES FEMMES PYGMEES DECOMPLEXEES


Le 08 Mars 2008, les femmes pygmées ont défilé en public. Un acte de courage fort marquant !

Le nombre importe peu, mais le symbolisme reste fort. 12 femmes pygmées au total ainsi que 3 autres femmes non pygmées, vulnérables, pouvaient être remarquables parmi les colonnes des personnes qui défilaient ce jour-là.

Sur la principale avenue du centre ville de Goma, elles ont défilé comme toutes les autres femmes, sans complexe aucune, habillées en tissus pagne et en T-shirt blanc avec le logo de l’ONG ADPD (Action pour le Développement des Populations Défavorisées), l’association à l’initiative duquel le défilé a été organisé. Au rythme de la fanfare, la gent féminine pygmée a marché et chanté fièrement.

Sur la pancarte qu’elles arborait, on pouvait clairement lire : ACTION POUR LE DEVELOPPEMENT DES POPULATIONS DEFAVORISEES

Félicitation ! Coup de chapeau ! On n’a jamais vu cela à Goma, c’est une première ! Que bien des gomatraciens s’exclamaient ! Cela n’avait jamais été vécu à Goma, c’est pourquoi cet événement qui relèverait de l’anodin sous d’autres cieux a pourtant fort marqué cette ville de Goma, Chef lieu de la Province du Nord-Kivu, située à l’Est de la RD Congo.

Malgré la pluie qui a perturbé un tout petit peu le programme de la journée, l’occasion qui fait le larron n’a pas été loupée par ces femmes qui ont voulu saisir cette opportunité, dans cette manifestation de grande envergure afin de « prouver », au moins une fois de leur vie, qu’elles ne sont pas ce que les autres pensent d’elles : des bonnes à rien !

« Nous pensons qu’il est important que le nombre des participantes double l’année prochaine afin d’égaler voire de dépasser celui des autres femmes non pygmées » lançait nerveusement FAIDA, une femme pygmée de Mubambiro, village situé à 27 Km de Goma à l’Ouest.

A Goma, comme partout ailleurs dans le reste du pays, les peuple pygmée est victime de la marginalisation basée sur quelques préjugés ou raisons non fondées.

Elles sont assez souvent complexées du fait de leur état et même de leur appartenance à cette communauté.

De tout état de cause, le 08 Mars de cette année, celles qui ont défilé ont à coup sûr brisé le tabou. Et c’est avec raison que SAFALANI HANGI, l’une des participantes, pouvait affirmer : « Nous avons agi ainsi pour faire comprendre aux autres femmes et à la société congolaise entière que nous ne sommes pas différents des autres, que nous avons des droits autant que tout le monde, que nous avons mêmes des atouts et des capacités qui peuvent servir la nation ! »

Pygmées, Oui, mais tout de même femme comme les autres !

Le secrétaire - comptable de l’ADPD, Mr Mardochée WAWA a été plus qu’édifié par cette nouvelle initiative de l’association. Il ne pouvait pas ne pas dire au moins un mot à l’occasion de cette grandiose activité. Ainsi, tout le message a été bien compris quand il pouvait laisser entendre que « les femmes pygmées ne sont pas différentes des autres. Et voilà qu’elles viennent de la prouver. »

Pour mettre la cerise sur le gâteau, reprenons les sentiments recueillis auprès de cette jeune femme pygmée qui a du avoué : « Je me sens heureuse de marcher cote à cote avec les autre femmes. Je n’ai aucun complexe. Je pense même que je n’en n’aurai plus ! »

Aucun commentaire: