IMPORTANTE REUNION : BANQUE MONDIALE, GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU NORD-KIVU (RDC) & ONG LOCALES OEUVRANT EN FAVEUR DES PYGMEES
Les ONG locales qui oeuvrent pour l’épanouissement du peuple « pygmée » ainsi que des personnalités et autorités touchées par la vulnérabilité des peuples autochtones ont, à plusieurs reprises, adressé des lettres aux organisations internationales oeuvrant en RD Congo. Dans ces correspondances, il a été demandé à ces organisations d’intervenir en faveur des pygmées comme elles le font pour les autres catégories sociales.
La Banque Mondiale a été pointée du doigt parce qu’elle exerce plusieurs projets dans le cadre de l’environnement mais elle oublie presque souvent les autochtones et pygmées, en particulier, qui vivent soit dans la forêt, soit et aux alentours des forets et des parcs nationaux.
Vers le début du mois d’Avril 2008, nous avons eu la première réaction de la Banque Mondiale. Elle a invité toutes les organisations locales qui oeuvrent en faveur du peuple « pygmée » avec Madame la ministre provinciale de l’environnement, à prendre part à une réunion qui s’est tenue dans la grande salle du Lycée Amani à Goma.
La Banque Mondiale a exigé à chaque ONG de se faire représenter par trois membres et deux pygmées dont un homme et une femme.
La Banque Mondiale était représentée à ces assises par le Professeur KANKONDE MUKADI de Kinshasa, tandis que Madame Félicité KALUME, Ministre provinciale, et l’Honorable Felly KAVIRA, député provinciale, ont respectivement représenté l’Exécutif et le Parlement provinciaux.
L’objectif ultime de cette rencontre était d’analyser la situation actuelle des « Batwa » (les pygmées en langue locale) et de dégager quelques pistes de solution en vue de palier au problème. La question principale figurant à l’ordre du jour était : « Quel est le vrai problème des pygmées ? »
Après plusieurs réactions des pygmées et représentants d’associations à la question, il a été retenu que la vraie préoccupation des pygmées est celle de l’Habitat ainsi que celle de l’accès à l’eau potable.
Au cours de cette rencontre , Mr Morgan MUHIRWA, Coordonnateur de l’ONG ADPD a présenté au représentant de la Banque Mondiale à Kinshasa et à la Ministre provinciale en charge de l’Environnement, les problèmes majeurs qui font obstacle au développement du peuple « pygmée » malgré l’intervention des bien d’organisations. Il a par ailleurs exposé les obstacles auxquels son organisation se heurte pour secourir les « pygmées ».
Pour l’ONG ADPD, cette action constitue un pas d’avance tant pour les « pygmées » que pour les organisations qui oeuvrent en faveur de ce peuple, victime de la marginalisation du fait de l’implication des autorités du pays et d’une grande organisation comme la Banque mondiale. Qu’ils commencent à se préoccuper des problèmes de ces vulnérables, est une chose louable !
« La chose la plus importante dont la Banque Mondiale nous a assuré c’est d’appuyer et de soutenir nos actions et nos efforts en vue d’un impact très visible dans les jours à venir. », concluait le Coordonnateur de l’ADPD à la sortie de ce forum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire